MicroStation Aide

Classification du modèle de réalité

Les modèles de réalité ont été principalement utilisés pour fournir du contexte à leurs homologues en ingénierie. Les progrès réalisés quant à la production des modèles de réalité ont grandement amélioré la fidélité de ces modèles, mais leur valeur reste quelque peu limitée lorsqu'ils sont traités comme des monolithes. Avec les outils Acute3D et ContextCapture, il est possible de créer un maillage de réalité qui représente très précisément une ville entière, une usine ou un autre grand projet d'infrastructure. Cependant, les villes sont constituées de nombreuses parcelles et les usines se composent de nombreux composants. Le modèle de réalité peut capturer chacune des parcelles ou chacun des composants avec précision, mais sans méthode pour distinguer la parcelle ou les composants du reste du modèle de réalité ou les lier à leurs données d'ingénierie ou de SIG sous-jacentes, la valeur du modèle est limitée.

MicroStation introduit le concept d'utilisation d'objets d'ingénierie ou SIG pour classer spatialement un modèle de réalité dans un ensemble distinct de volumes qui représentent ces objets.

Classification SIG

Les données SIG constituent une source de classification facilement accessible pour de nombreux modèles de réalité, car elles fournissent à la fois les limites sous-jacentes pour classer spatialement les données et les informations attachées à ces limites. Dans l'exemple ci-dessous, un modèle du centre de Philadelphie, capturé pour faciliter la visite papale de 2015, est affiché avec l'empreinte au sol des bâtiments (mis à la disposition du public à l'adresse suivante : https://www.opendataphilly.org/). Le modèle de réalité et les données SIG sont tous deux situés géographiquement ; il est donc facile de superposer ces données avec précision. L'empreinte au sol des bâtiments peut ainsi être utilisée pour fournir un modèle afin de classer spatialement le modèle de réalité en bâtiments distincts. Chaque empreinte au sol de bâtiment est automatiquement associée au volume indiqué au-dessus d'elle dans le modèle de réalité et, inversement, la géométrie du maillage de réalité est associée à l'empreinte au sol située au-dessous d'elle.

En utilisant les empreintes de bâtiments pour classer spatialement le modèle de réalité, vous pouvez accéder au modèle de réalité en tant que bâtiments distincts avec des données SIG, plutôt qu'en tant que maillage monolithique et non intelligent.

Le lien entre les données SIG et le modèle de réalité classé est bidirectionnel. Il est possible d'accéder aux données sous-jacentes en sélectionnant le maillage de réalité classé ou d'accéder aux classifications de maillage de réalité en sélectionnant les données SIG.

D'autres types de données SIG, comme les artères commerciales, sont disponibles afin de fournir d'autres classificateurs pour l'exemple de Philadelphie. Dans l'image ci-dessous, le corridor Parkway/Logan Square est affiché de manière isolée.

Prise en charge du maillage de réalité

Dans MicroStation V8i, les "maillages de réalité" étaient appelés "Maillages Acute3D" et les outils de manipulation des maillages de réalité étaient principalement accessibles par l'intermédiaire d'entrées au clavier. Dans MicroStation 2023, une interface utilisateur complète est fournie pour attacher et manipuler des maillages de réalité. En outre, la prise en charge de la classification spatiale des maillages de réalité a été ajoutée pour permettre aux maillages de réalité d'être classés et associés par et aux données de dessin ou de SIG.